CD62

Actualités

Les sports de nature, c'est partout (ou presque) et en toutes saisons en Pas-de-Calais.  
Retrouvez ici toute l'actualité qui vous permettra de vivre au rythme des sports de nature : évènements d'intérêt départemental, actualités touristiques, initiatives en faveur du développement durable des sports de nature et nouveautés à venir sur l'appli, tout y est !

 

Le 3 juillet, célébrons le passage de la flamme olympique ! - Publié le 20 Juin 2024 
 

Le 3 juillet, la flamme olympique fait escale dans le Pas-de-Calais pour une journée qui s'annonce historique ! Arrivée en France le 8 mai, à bord du navire "Le Belem", la flamme poursuit sa traversée de l'hexagone en passant par notre département. Depuis l'Antiquité, cet emblème des Jeux Olympiques symbolise la paix, l'unité et la sportivité. 

Une journée qui s'annonce riche en rebondissements et en moments chargés d'émotion, à l'image du programme dense qui vous est proposé, de Calais à Lens, en passant par Boulogne-sur-mer, Saint-Omer, Berck, le parc d'Olhain et Arras.  

Retrouvez le programme en détails sur pasdecalais2024.fr 

 

Ensemble, illuminons le parcours de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais !  

"Pas-de-Calais, Terre de sports", un air Olympique ! - Publié le 08 Mars 2024 

Le Département vous invite à vivre une expérience unique avec le village itinérant "Pas-de-Calais, Terre de sports" ! Découvrez les disciplines olympiques et paralympiques, du surf au break dance, dans 9 communes accueillantes.

Gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, il s’installera pour 9 dates, du 6 avril au 25 mai 2024 dans 9 communes du département. 

 

9 Villes / Dates : 

1 - Samedi 06 avril - Bully-les-Mines

2 - Mercredi 10 avril - Beuvry

3 - Samedi 13 avril - Desvres

4 - Mercredi 17 avril - Auxi-le-Château

5 - Samedi 04 mai - Lumbres

6 - Mercredi 15 mai - Avesnes-le-Comte

7 - Samedi 18 mai - Ardres

8 - Mercredi 22 mai - Bapaume

9 - Samedi 25 mai - Etaples

“Pas-de-Calais, Terre de sports” sera axé notamment sur les 4 disciplines additionnelles présentes au Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : le surf, le skateboard, l’escalade, le break dance, et sur la découverte du parasport.

Des animations sportives, culturelles et festives seront également au programme du « Pas-de-Calais, Terre de sports » pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête populaire pour tous.

Le parc d'Ohlain fête ses 50 ans ! - Publié le 26 février 2024 

 

Le parc d'Ohlain célèbre son demi-siècle d'existence, mettant en lumière son riche héritage et son engagement en faveur des sports et loisirs de pleine nature, offrant ainsi un espace accessible pour le plus grand nombre  aux activités de plein air. 

 

 

Fondé il y a 50 ans, à l'initiative du Département du Pas-de-Camlais, le parc d'Ohlain est devenu peu à peu un modèle du genre. Tout d'abord pensé comme un espace naturel récréatif de proximité, celui-ci est également devenu au fil des décennies un fer de lance, en terme d'attractivité toursitique. 

 

Sa longévité reflète un engagement constant en faveur d'un rayonnement de proximité, mais aussi une volonté d'innovation permanente, afin de proposer aux visiteurs une expérience, toujours renouvelée. En témoignent les récents aménagements effectués sur le parc (luge 4 saisons, tyrolienne, parcours filets, restaurant panoramique, salle de fitness/musculation...), permettant de positionner celui-ci en tant que site d'excellence sportive et touristique.

 

Cette année 2024 vient souligner cette évolution du parc d'Olhain, à l'image de son statut de Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et du passage de la flamme olympique, prévu le 3 juillet prochain. 

Voilà bien une occasion, s'il en fallait une, de découvrir ce lieu d'aventure, de sport, de détente, de bien-être et de partage !

 

Pour vivre pleinement ce 50ème anniversaire, rendez-vous sur la page facebook du parc d'Olhain

 

  

Belle et Heureuse année 2024 sur Escapade 62 -  Publié le 19 Janvier 2024

 

 

 

Au nom de toute l’équipe éditoriale Escapade 62, nous tenons à vous exprimer nos meilleurs voeux 2024. 
Merci pour votre confiance et votre assiduité dans l’utilisation de ce nouvel outil au service d’une activité physique régulière et de la découverte des plus beaux espaces, sites et itinéraires du Pas-de-Calais.
En 2023, vous avez été près de 30 000 à avoir visiter Escapade 62 et même près de 7 000 utilisateurs à revenir plusieurs fois sur l’application.
Aussi, de nouvelles aventures arrivent en 2024 avec Escapade62 ! 
 
En effet, les perspectives d’évolutions sont nombreuses, avec notamment l’arrivée prochaine des données « vélo » (cyclotoutisme, véloroutes, VTT), de nouvelles randos, de nouveaux spots de pratique…et bien plus encore !

 

D’ici là, nous vous souhaitons de prendre du plaisir lors de vos pratiques de sports de pleine nature sur les Espaces, Sites et itinéraires du Département du Pas-de-calais. 

  

 

 

Mois des sports de nature 2023 : Merci aux bénévoles ! - Publié le 25 septembre 2023

 

Le mois des sports de nature est l'occasion parfaite de célébrer la beauté et la diversité de nos paysages, tout en encourageant un mode de vie actif. Avec 46 événements au programme de cette édition 2023, des randonnées aux courses de trail, en passant par le kayak et les évènements multisports, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de compétence.

(crédit photo CD62 / Y. Cadart) 

Aussi, il convient en cette dernière semaine, d'adresser de sincères félicitations et tous nos remerciements aux bénévoles dévoués qui ont rendu possible ces activités enrichissantes. Leur engagement et leur enthousiasme ont créé un contexte idéal pour permettre aux participants de vivre des expériences inoubliables.

Grâce à eux, le Mois des Sports de Nature 2023 est d'ores et déjà un succès, source de cohésion, d'attractivité et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cette générosité et cet engagement sans faille incarne pleine l'esprit des sports de nature et le savoir-vivre propre à notre département.

Encore une fois, bravo et merci d'avoir oeuvré avec nous à l'animation de ce mois de septembre !  

 

Mois des sports de nature 2023 : un parfum de Jeux Olympiques ! - Publié le 21 septembre 2023

 

Le mois des sports de nature est l'occasion parfaite pour célébrer la diversité des activités sportives en plein air. Ce mois met en avant le sport pour tous, en encourageant l'accessibilité et la participation de chacun, quel que soit son niveau de compétence.

A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette période revêt une importance particulière, soulignant l'inspiration que les athlètes de haut niveau apportent à tous les passionnés de sports.

Les activités proposées pendant le mois des sports de nature englobent un large éventail de choix, de la randonnée à la course à pied, en passant par l'escalade, le VTT et bien d'autres. Des événements et des ateliers sont organisés pour aider les débutants à se lancer et pour encourager ceux qui hésitent à trouver leur sport. L'objectif est de créer un environnement inclusif où chacun peut trouver une activité qui lui convient, en fonction de ses préférences et de ses capacités.

Ainsi, pendant ce mois des sports de nature 2023, les espaces, les sites et les itinéraires référencés sur Escapade62, sont des lieux privilégiés, proposant de nombreuses activités d’initiations gratuites pour tous. 

Cette période de célébration des sports de nature renforce également le lien entre le sport de haut-niveau et les activités récréatives. Les performances inspirantes des athlètes olympiques motivent les amateurs de sports à repousser leurs limites et à découvrir de nouvelles passions. Que ce soit en compétition ou en simple loisir, le mois des sports de nature incite à l'exploration, à la découverte de soi et à la joie de l'activité physique en plein air !  

L'olympisme sera à l'honneur le 30 septembre prochain lors du Trail Nocturne de Noyelles-sous-Lens ! En effet, deux dossarts (pour un homme et une femme) seront à gagner sur tirage au sort pour tenter de participer au marathon de 10km pour tous pendant les Jeux Olympiques. Il vous suffit juste de participer à l'une des courses du jour. 

Ne manquer pas non plus la fête du sport organisée ce dimanche 24 septembre au marais d'Annay-sous-Lens. Celui-ci fera la part belle au sport pour tous, en cette période de rentrée sportive ! VTT, randonnée, marche nordique, boxe, disc-golf, jeu de piste "l'escapade secrète", beach volley, tennis, pêche...bref, plein d'activités à découvrir gratuitement ! 

Vous l'aurez compris, il reste encore de nombreuses occasions de vivre ce mois des sports de nature en famille ! 

Plus d'info sur ces évènements pour tous, par ici ! 

 

Mois des sports de nature 2023 : le Patrimoine s'invite à la fête ! - Publié le 13 septembre 2023

 

Le mois des sports de nature a déjà ouvert ses portes, et vous offre une occasion unique de célébrer la beauté et l'aventure en plein air. Ce mois dédié à l'exploration de la nature est marqué par un week-end animé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Rendez-vous le dimanche 17 spetembre à l'Abbaye de Belval ! Au cœur de cette journée spéciale, vous aurez l'opportunité de vivre une randonnée captivante, où chaque pas sera l'occasion de découvrir les verts paysages du Ternois.

Mais ce n'est pas tout ! Le stand dédié à l'« Escapade Secrète » vous proposera également une expérience qui promet de dévoiler des recoins cachés et fascinants de l’Abbaye de Belval. Venez percer les mystères de lieux méconnus, enrichissant ainsi le lien entre sports de nature et culture.

Une autre pépite de cette escapade sera le tour de l'Abbaye de Belval, une merveille historique qui éveille l'imagination , pierre après pierre. Cette visite guidée vous fera revivre l'histoire et la richesse patrimoniale de ce lieu.

Bien plus qu'une simple célébration, le mois des sports de nature est l'occasion de s'évader, d'explorer et de se reconnecter avec votre environnement naturel et aux richesses patrimoniales du Pas-de-Calais.

Que vous soyez passionné de randonnée, curieux de découvrir des secrets bien gardés ou avide de découvertes historiques, nous vous donnons rendez-vous à l'Abbaye de Belval ce dimanche 17 septembre, dès 8h30. 

Plus d'info sur l'évènement ici ! 

New Content

 

 

Mois des sports de nature 2023 : le Département s’engage pour des pratiques sportives plus responsables ! - Publié le 8 septembre 2023

 

Organisé du 2 septembre au 1er octobre 2023, le mois des sports de nature est l'occasion parfaite pour célébrer la beauté de la nature, tout en promouvant des pratiques respectueuses de l’Environnement. Durant ce mois, de nombreuses activités de plein air sont organisées, mettant en avant la richesse des paysages et la diversité des activités que l'on peut pratiquer en harmonie avec la nature dans le Pas-de-Calais.

Qu’il s’agisse de randonnée, de VTT, d'escalade, de kayak ou de course à pied, ces activités sont de formidables vecteurs de reconnexion à la nature et de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. En effet, l’équilibre entre développement des activités récréatives et sauvegarde de la biodiversité est parfois fragile ! D’où l'importance de préserver nos espaces naturels et de prendre des mesures pour réduire notre empreinte écologique.

 

Labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le mois des sports de nature vous permettra d’allier expériences sportives et sensibilisation environnementale, par le biais de plusieurs temps-forts :

1- Exposition « Sports de nature et développement durable » proposée par le Comité Département Olympique et Sportif (CDOS62) : 

  • Du 30 août au 8 septembre à la Maison des sports du Pas-de-Calais (Angres)
  • Les 9 et 10 septembre sur le village sportif du Trail de la Côte d’Opale (Wimereux)
  • Le 24 septembre à la fête du sport du marais d’Annay (Annay-sous-Lens)
  • Le 30 septembre à la fête de l’Eau organisée au Stade Nautique du Grand Arras (Saint-Laurent-Blangy)

 

2- La Fête du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale – 10 septembre / Maison du cheval (Samer) ;

 

3- Rando découverte nature en canoë – 6 et 13 septembre / Lacs d’Ardres (Ardres)

 

4- Village « Mobilité douce » - 24 septembre / Parc d’Olhain (Maisnil-les-Ruitz)

 

5- Opération « Tous en forêt » organisée par l’Office National des Forêts (ONF) – 27 septembre / forêt d’Ecault (Saint-Etienne-au-Mont).

 

 

 

Mois des Sports de Nature : lancement imminent !  - Publié le 21 juillet 2023

 

Pour cette 6ème édition, le Département vous propose un programme ambitieux et particulièrement varié, avec pas moins de 42 manifestations réparties sur l'ensemble du territoire. Que vous soyez avant tout sportif ou plutôt friand de nature et de découverte, vous trouverez dans cette édition 2023 un évènement adapté à vos envies !

Du 2 septembre au 1er octobre, le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires vous invitent à découvrir, non seulement les sports de nature, mais aussi les plus beaux paysages de notre département et des territoires au patrimoine riche et varié, qu’il soit culturel, historique ou naturel.

Seul, entre amis ou en famille, embarquez pour 30 jours de festivités, d'activités et de convivialité ! Au détour d'un sentier, au fil de l'eau ou au gré des marées, laissez vous surprendre par les paysages du Pas-de-Calais !

Les bénévoles du Mois des Sports de Nature sont le cœur battant qui donne vie à chacun des évènements.

Grâce à leur dévouement inébranlable, ils créent une atmosphère d'enthousiasme et de solidarité parmi les participants et les spectateurs. 

Découvrez les évènements du mois des sports de nature ici.

 

Un programme riche, rythmé par de nombreux temps-forts : 

  • Le 30 août : Conférence de presse de lancement - Maison des Sports du Pas-de-Calais (Angres)

 

 Le Département du Pas-de-Calais, partenaire historique de l'évènement s'associe au plus grand trail au nord de Paris, afin de lancer sa campagne d'animations sur le mois des sports de nature.

Rendez-vous sur le stand du Département (présent sur tous les évènements énumérés ci-dessous) pour participer au jeu de piste "L'escapade secrète" et remporter des lots incroyables ! Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'application Escapade62 et de devenir incollable sur les sports de nature.

 

 Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année les 16 et 17 septembre, sur la thématique du "Patrimoine sportif". À cette occasion, le Département, les Cyclos Randonneurs du Ternois et l'Abbaye de Belval se sont associés pour proposer cette Rando'Patrimoine, qui permettra à chacun d'arpenter les magnifiques sentiers du Ternois et de découvrir un riche patrimoine, tout en se laissant guider par Escapade62.

 

 Le Département s'associe à cet évènement familial, organisé sur un site inscrit au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires. Rendez-vous sur le stand du Département pour découvrir Escapade62 (testing et jeu de piste), ainsi que Sport Ressources 62 !

 

Pour ce week-end de clôture du mois des sports de nature, la commune de Noyelles-sous-Lens a avancé la date de la 8ème édition de son trail nocturne. Un évènement unique, sur un site unique en son genre : l'Aréna Terril Trail, stade de trail à ciel ouvert, aménagé sur un terril !

Pour l'occasion, les sites voisins (Parc des Boclets et marais de la Galance) accueilleront de nombreuses animations, dont le stand du Département (jeu de piste et découverte de l'application Escapade62).

 

  • Du 29 septembre au 1er octobre Fêtes de l'eau (Saint-Laurent-Blangy)

Alerte bleue ! Le week-end de clôture du mois des sports de nature se poursuit avec les fêtes de l'eau à Saint-Laurent-Blangy. Cette année, l'ASL Canoë-Kayak vous accueille sur le stade nautique du Grand Arras pour un programme de sports de nature pour tous. Un évènement qui promet d'animer l'ensemble du Val de Scarpe.

Le stand du Département y fera escale le samedi 30 septembre après-midi, avec l'ensemble des animations proposées sur les précédentes dates !

Ne rater pas ce mois incontournable des sports de nature en Pas-de-Calais ! 

 

 

La Transternésienne : un écrin de verdure au coeur du Ternois - Publié le 11 juillet 2023

 

 

Cet été, découvrez la Tranternésienne située dans le Ternois, région naturelle et historique qui tire son nom de l’ancien pagus theruanensis, qui s’étendait à l’époque romaine autour de la cité de Thérouanne.

Cette riche région agricole est constituée de plateaux crayeux fertiles entaillés par les vallées de la Canche et de ses affluents, principalement la Ternoise.

Le territoire, organisé autour des villes de Saint-Pol-sur-Ternoise, Hesdin et Frévent, est marqué par un réseau dense de petits villages ayant conservé un important patrimoine rural.

En parcourant les 27km de cette ancienne voie ferrée aménagée (hamacs, observatoires, cônes de vue d’écoute, tables de pique-nique, cabanes…) vous partirez à la découverte d’un patrimoine naturel, culturel et historique d’une grande richesse. 

Sur votre chemin prenez le temps de contempler les paysages du Ternois, d’observer sa faune et sa flore au travers des nombreux pupitres, panneaux pédagogiques et de découvrir l’histoire de ce territoire rural forgé par l’agriculture et l’industrie.

Récemment aménagée par le Département du Pas-de-Calais, avec le concours financier de l'Union Européenne (voir notre article sur le projet EXPERIENCE), la Transternésienne offre aux randonneurs chevronnés, ainsi qu'aux familles, un moment de quiétude et d'oxygénation ! 

 

 

 

Une nouvelle fonctionnalité sur Escapade62, au service du maintien de la qualité de vos terrains de jeu - Publié le 7 juin 2023

 

Participez au maintien de la qualité du réseau d'espaces, sites et itinéraires du Pas-de-Calais, grâce à notre nouvelle fonctionnalité de signalement ! 

Peut-être connaissez vous déjà SURIC@TE ? Cette application développée par le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN), permet aux pratiquants de signaler et de géolocaliser les incidents rencontrés lors de leur activité.

Équipement défectueux, signalétique erronée, source de pollution ou conflit d’usage, tous ces signalements sont communiqués automatiquement à un réseau d'administrateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Issues des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ces personnes sont chargées de résoudre les anomalies signalées.

Le Département du Pas-de-Calais coordonne un réseau d'administrateur particulièrement impliqué sur son territoire. L'articulation d'Escapade62 avec SURIC@TE vous permettra de contribuer à la veille de nos sentiers et sites de pratique, sans avoir à télécharger les deux applications. 

Pour effectuer un signalement sur Escapade62, c'est très simple :

Pendant votre activité, cliquez sur le pictogramme dédié en haut à droite de la fiche de l'activité.

Géolocalisez le problème rencontré et suivez les instructions pour étayer votre signalement. 

Merci pour vos contributions au service du développement maîtrisé des sports de nature, en Pas-de-Calais !  

 

 

 

En selle pour un mois de mai plus vert et plus actif avec Mai à Vélo - Publié le 3 mai 2023

 

 

Le mois de mai est là et avec lui vient une occasion unique de se mettre en selle et de profiter du beau temps en parcourant les routes et les sentiers du Pas-de-Calais. "Mai à Vélo" est l’occasion de promouvoir l'utilisation du vélo comme un moyen de mobilité écologique et sain.

À cette occasion, le Département du Pas-de-Calais vous propose un programme riche, dans lequel chacun trouvera un évènement adapté à ses envies. 

Au programme : 

Samedi 6 Mai de 11h00 à 17h00 - Abbaye de Belval

- visite guidée de l’abbaye ou rando vélo (avec vélo perso) ; 

- divers stands d’informations et de sensibilisations sur la pratique du vélo et information "Pass pass covoiturage" ;

- stand sur la prévention routière ;

- atelier d’entretien et de réparation de vélo ;

- animation autour de vélos fun et nouvelle mobilité.

 

Dimanche 14 Mai de 11h00 à 19h00 - Parc départemental d'Olhain

Événements organisé par le Département, en collaboration avec le Parc d'Olhain. Nous vous attendons sur la grande plaine pour passer une belle journée dans la joie et la bonne humeur, avec : 

- divers stands d’informations autour du vélo ;

- stand de prévention routière ;

- marquage et sensibilisation aux déplacements à vélo avec l’Association Droit Au Vélo (ADAV) ;

- parcours d'initiation au pilotage du vélo ;

- de nombreuses animations : manège, jeux en bois, vélos fun, vélos à smoothie, BMX (initiation), jeux concours, etc...

- présence de partenaires (Décathlon, Giant, Groupama, Cyclable Verquin etc….).

 

Dimanche 21 Mai de 10h00 à 13h00 - Avion

Le Département sera partenaire des 4 jours de Dunkerque et vous attend nombreux sur le Village Départ de l'étape du jour à Avion ! 

 

Samedi 27 Mai de 10h00 à 18h00 - Citadelle d'Arras

La Communauté Urbaine d'Arras vous accueille à la Citadelle d’Arras, avec de nombreuses animations dans le cadre de "Mai à Vélo". Le Département s’associe à l’événement et sera également présent pour vous accueillir !

 

De 10h à 12h : circuits vélo au départ de la Citadelle.

De 12h à 18h :

- stands d’informations et de sensibilisation sur la pratique du vélo ;

- information touristique ;

- parcours d’initiation au pilotage du vélo ;

- atelier de réparation vélo ;

- animations en tous genres : manège à pédale, vélos insolites, structures gonflables, démonstrations de BMX.

Plus d'information sur le site de Communauté Urbaine d'Arras : www.cu-arras.fr  

 

Samedi 03 Juin de 10h00 à 18h00 - Maison du Site des 2 Caps (Audinghen)

À l'occasion de la journée mondiale du Vélo, l'équipe de la Maison du Grand Site de France vous donne rendez-vous avec un programme attractif : 

- circuits cyclo au départ de la Maison de site : à 11h et à 15h, sur réservation au 03 21 21 62 22 ;

- stand découverte : présentation des itinéraires vélo dans le Pas-de-Calais ;

- stand prévention routière ;

- marquage et sensibilisation aux déplacements à vélo avec l’ADAV ;

- animations : vélos fun, vélos smoothie, jeux concours, etc...

 

Dimanche 18 Juin de 10h00 à 18h00 - Halle de la Place d'Armes à Calais 

Fête du Vélo, portée par la ville de Calais, avec de nombreuses animations (manège, jeux en bois, vélos fun, vélos smoothie, BMX (initiation), jeux concours, etc...), ainsi que divers stands d’information. 

 

Vous l'aurez compris, au mois de mai, on se met tous en selle avec le Département du Pas-de-Calais !

 

 Retrouvez tous les rendez-vous Mai à vélo 

ICI 

 

 

 

Un mois, une activité : le canoë-kayak - Publié le 11 avril 2023

S'il fallait citer les activités les plus représentatives des sports de nature en Pas-de-Calais, le canoë-kayak figurerait sans doute dans la "shorlist". En effet, notre département est une terre de champion en la matière, notamment en ce qui concerne la course en ligne et le kayak-polo. 

Le Boulogne Canoë-Kayak (BCK) et l'ASL Saint-Laurent-Blangy sont des clubs de haut-niveau formateur de médaillé(e)s olympiques en course en ligne, à l'image de sportifs tels que Marie DELATTRE (Bronze à Pékin en 2008) et Maxime BEAUMONT (Argent à Rio en 2016), pour ne citer qu'eux. 

Mais le Pas-de-Calais recèle d'autres hauts-lieux du canoë-kayak, à l'image de la base de kayak-polo de Saint-Omer, qui a vu grandir l'un des champions du monde 2014 : Matthieu LALLIOT. Le kayak en eau vive est également développé en Pas-de-Calais, tantôt en bassin articiel sur le riverside park de Saint-Laurent-Blangy ou en bassin naturel sur la canche à la base de Beaurainville. 

Vous l'aurez compris, les spots pour vous essayer à cette activité sont nombreux, que soyez tenté par le pratique en eau plate en mode randonnée nautique, par la pratique en mer ou par les sensations fortes en eau vive ! 

Pagayer et se laisser porter au fil de l'eau est aussi l'occasion de découvrir le territoire autrement... Alors n'hésitez pas découvrir ici la liste des sites de pratiques présents sur escapade62

 

 

 

  

La nature en fête pour les 30 ans d’Eden 62 ! - Publié le 6 avril 2023

 

Eden 62, syndicat mixte dédié à la gestion des espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais, fête ses 30 ans. A cette occasion, Eden 62 met les petits plats dans les grands, en proposant à la population de participer aux quatre événements répartis sur le territoire et qui rythmeront cette année 2023.

Au programme :

Pour mettre en valeur ses 30 ans de missions et d’actions environnementales, Eden 62 vous propose de nombreuses animations conviviales, festives et éco-citoyennes.

De nombreuses festivités s’offrent à vous ! La découverte de la biodiversité, des activités sportives, modelage et du coloriage sans oublié des ateliers ludiques accessibles à tous. Toutes les conditions sont réunies afin que vous passiez un agréable moment en famille ou entre amis.

Toute la journée, vous aurez l’occasion de participer à des ateliers, de découvrir de nombreux métiers liés à Eden 62, de quoi faire naitre de nombreuses vocations !

Quatre manifestations majeures sont d’ores et déjà programmées :

Alors qu’attendez-vous pour venir découvrir ces quatre rendez-vous incontournable de 2023 ?

Et ce n’est pas tout ! Comptant vivement sur la participation citoyenne des habitants du Pas-de-Calais, Eden 62 lance également un défi éco-citoyen à la population. En effet, chaque propriétaire ou bénéficiaire d’un jardin est invité cette année (et toutes les autres à venir…) à réserver 2 mètres carrés à la biodiversité. 

New Content

New Content

New Content

Le projet européen EXPERIENCE prend fin en laissant un bel héritage ! - Publié le 16 mars 2023  

 

Le projet EXPERIENCE, dernier partenariat européen Interreg France (Manche) Angleterre, prendra officiellement fin le 31 Mars 2023. Le séminaire de clôture organisé à Morlaix (Finistère) du 28 février au 2 mars 2023, fut l’occasion pour tous les acteurs réunis au sein du partenariat d’évoquer l’ensemble des enseignements de cette collaboration et de partager un rapport complet sur les projets réalisés.

Ce programme européen exigeant et riche laisse derrière lui un héritage important. Celui d’une offre de tourisme expérientiel innovante mettant la part belle aux relations humaines, l’éveil des sens et à la dessaisonalisation des séjours.

EXPERIENCE a réuni de nombreux acteurs français et britanniques (voir notre article dédié au projet), notamment des offices de tourisme, des collectivités locales, des entreprises et des associations.

Pour le Département du Pas-de-Calais, il s’agissait de proposer le jalonnement en double sens de la véloroute 362, d’aménager et de mettre en tourisme le GR®121 de la manche à l’Escaut (à découvrir également sur escapade62 à https://www.escapade62.fr/trek/789-GR-121-de-la-Manche-a-l-Escaut) et enfin, de valoriser les espaces, sites et itinéraires du territoire grâce à l'application Escapade62.

Le partenariat prend fin, mais pas les relations entre ces partenaires ! En effet, ce séminaire de clôture a été l’occasion pour les acteurs de souligner l’importance des retours d’expériences. Il est donc probable que la coopération entre les territoires se poursuivra sur de futurs projets. 

 

Un mois, une activité : la marche nordique - Publié le 8 mars 2023 

 

Apparue en Scandinavie (en Finlande plus exactement) dans les années 1970, la marche nordique connaît un véritable essor en France depuis le début des années 2010. 

Autrefois pratiquée par les skieurs de fond à la belle saison, cette déclinaison plus dynamique de la randonnée a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras, à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant pour solliciter un groupe musculaire plus important. 

Aller plus vite et plus loin, sans se fatiguer davantage ! 

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple. Ce sport a l'avantage de convenir à un large public, des plus jeunes aux moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. 

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est délégataire de la marche nordique : elle en définit les normes et organise le développement de la pratique en loisir et en compétition. Elle collabore également avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) pour développer l’activité partout en France, à destination de publics variés. 

Le Pas-de-Calais en première ligne ! 

C'est au sein du Parc départemental d'Olhain, en 2012, que les premiers parcours de marche nordique labellisés par la FFA ont été inaugurés. En effet, ces trois parcours furent les premiers en France a être balisés et reconnus par la Fédération. Conscient de l'intérêt de cette activité, le Département du Pas-de-Calais a souhaité essaimer son territoire de plusieurs sites de marche nordique labellisés, à l'instar du parc d'Olhain. 

Huit sites de marche nordique ont ainsi été aménagés sur le territoire, avec le concours du Département. Ces 8 sites de pratique sont évidemment à retrouver sur ESCAPADE62...

C'est par ici ! 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Découvrez les 62 expériences expérientielles sélectionnées pour vous par Pas-de-Calais Tourisme.

Un ensemble de moments inoubliables autour de la gastronomie, de l'hébergement, des activités et des loisirs....

La réalisation ou la quête de soi... Une expérience pleine de sens... Un « supplément d’âme » pour un séjour inédit. Chaque offre est véritablement une expérience unique et intime. Pour vos idées de séjours ou de week-ends cet hiver. En vrai, c'est dans le Pas-de-Calais ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------