Période de chasse - Restez vigilants !

>>
Accueil
>
Période de chasse - Restez vigilants !

En période de chasse, nos conseils et recommandations restent d'autant plus importants à prendre en compte. Les sports de nature peuvent se poursuivre partout pendant la saison hivernale, sous réserve de quelques précautions. 

Retrouvez ci-dessous nos conseils et préconisations pour pratiquer vos activités en toute sérénité. 


Randonnée pédestre

 

Avant votre sortie :

  • Vérifiez les périodes et, le cas échéant, les secteurs de chasse si nécessaire (Plus d'information sur le site de la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais) ;
  • Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités physiques ; 
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques : ESCAPADE 62 vous propose un widget vous indiquant la météo sur l'espace, site ou itinéraire de votre choix ;  
  • Choisissez des chaussures, vêtements, bâtons adaptés ;
  • Emportez un sac à dos avec eau et encas. 

Pendant la rando :

  • N’allumez pas de feu dans les espaces boisés, champs…
  • Respectez les autres usagers
  • Ne quittez pas les sentiers balisés pour éviter la dégradation des milieux naturels et des propriétés privées.
  • Respectez la faune, la flore : ni cueillette, ni piétinement ! 
  • Ne jetez rien par terre, déposez les détritus dans les poubelles et, à défaut, emportez-les avec vous. 

Bon nombre de ces préconisations sont valables pour l'ensemble des activités de pleine nature reprises sur ESCAPADE 62. Toutefois, chaque activités ayant ses spécificités, vous trouverez ci-dessous quelques sources d'information utiles. 

 

Complément d'information spécifique à chaque activité :

 

Le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) dispose également d'un "espace activités" contenant des fiches techniques très complète : https://www.sportsdenature.gouv.fr/agir/espace-activites 


Points de Secours Publics (PSP) : ouvrez l'oeil !

 

L’alerte des secours doit être rapide lors d’événements sportifs, mais également au quotidien sur les espaces, sites et itinéraires de pleine nature.

Soucieux d'optimiser les modalités d'intervention des secours en milieu naturel, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Pas-de-Calais a développer un dispositif innovant : les Points de Secours Publics. 


Ces plaques dotées d'un code géoréférencé permettent à la personne en détresse d'être géolocalisée rapidement par le centre d'appel du SDIS 62. Les secours peuvent ainsi adapter le dispositif d'intervention (véhicule, accès...) en fonction de la situation. 

Le marais audomarois est le premier site naturel à avoir été équipé de cette invention 100% "made in Pas-de-Calais". 600 PSP y sont aujourd'hui disséminés. 

Le SDIS poursuit le déploiement des PSP dans le département chaque année. Certains lieux de pratique repris sur ESCAPADE 62 sont d'ores et déjà dotés de PSP, à l'image du Parc départemental d'Olhain et du Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu.