Les Espaces Naturels Sensibles
Conscient des enjeux environnementaux actuels (pollution, croissance urbaine, déforestation, agriculture intensive, industrialisation…), le Département du Pas-de-Calais se mobilise et décide de mettre en œuvre des actions visant à préserver son patrimoine naturel. Voit alors le jour Eden 62, en juin 1993, sous la forme d’une association qui deviendra dès 1996 un Syndicat mixte auquel le Département confiera la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) présents sur son territoire.
Aujourd’hui, ce sont près de 115 agents qui œuvrent quotidiennement pour protéger, aménager ces espaces naturels et sensibiliser la population afin que la préservation de ces coins de nature devienne, autant que possible, une priorité pour chacun.
La protection de ces espaces naturels s'appuie sur un inventaire et une évaluation du patrimoine naturel, qui donnent lieu à l'élaboration d'un plan de gestion pour chaque site. Ces plans de gestion permettent ainsi de définir des actions spécifiques à mener sur le terrain : suivi scientifique, travaux de préservation de la biodiversité, entretien et aménagement des sites pour en assurer le confort et la propreté et garantir la sécurité des promeneurs.
C'est ainsi que les chargés de mission et les gardes-nature travaillent main dans la main pour préserver, entretenir et développer les 6 223 hectares d'Espaces Naturels Sensibles et les 248 km de sentiers aménagés.
Ces espaces naturels ne sont pas mis sous cloche et sont ainsi ouverts au public tout en étant soumis à une réglementation particulière. Aménagés pour rendre les balades agréables, certains disposent également d’un sentier d’interprétation. En effet, la préservation de la biodiversité passe aussi par la sensibilisation des générations actuelles et futures. C’est la raison pour laquelle Eden 62 s’est aussi entouré d’une équipe d’éducateurs nature. Projets écoles, projets collèges, club nature, expositions, animations nature... les dispositifs développés et déployés sur l’ensemble du territoire sont nombreux, afin de faire vivre l’expérience de nature au grand public et aux plus jeunes.