Sport Ressources 62
Santé, éducation, lien social, insertion… le mouvement sportif et les collectivités proposent des actions innovantes, afin que le sport puisse jouer pleinement son rôle dans la société.
Labellisé « Impact 2024 » par le CNOSF et la Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de PARIS 2024, le dispositif SPORT RESSOURCES 62 est une réponse opérationnelle en réponse aux enjeux du développement durable. Imaginée par un consortium composé du Conseil départemental, du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS 62) et de l’incubateur sport-santé Vivalley, cette plateforme numérique propose une nouvelle logique de consommation des biens et services sportifs. Consommation raisonnée, mutualisation, échanges, réemploi, recyclage, tout est mis en œuvre sur SPORT RESSOURCES 62, afin d’offrir mille « secondes vies » à votre matériel sportif.
L’objectif consiste également à lever les freins rendant difficile l’accès à la pratique sportive, notamment le frein financier pour une partie de la population peinant à s’offrir du matériel sportif, parfois couteux pour des revenus modestes. Il s’agit, en effet, de répondre aux problématiques sanitaires et de sédentarité, parfois accentuées par la crise sanitaire.
Grâce à de nombreux partenariats, le consortium du projet alimente également la plateforme avec des invendus de grandes enseignes sportifs, luttant par la même occasion contre le gaspillage et le phénomène de surconsommation, bien présent dans le champ sportif.
En bref, SPORT RESSOURCES 62 est un outil au service d’un développement plus durable et plus solidaire du sport. Chaque habitant, club, association ou collectivité du Pas-de-Calais peut être à la fois :
1. Contributeur en donnant, en prêtant ou en recyclant son matériel sportif en lui donnant une seconde vie.
2. Bénéficiaire en récupérant du matériel disponible en prêt, en don ou en achetant du matériel à prix solidaire, auprès du réseau de ressourceries partenaire.