Le Saint-Benoit
Troisvaux
Le Saint-Benoit
3h15
Durée12,6km
Longueur+186m
Dénivelé positif-186m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Cette balade vous fait découvrir les paysages verdoyants du Ternois sur les traces de Saint-Benoit entre Belval , célèbre pour son abbaye et son fromage et Conteville où vécu le Saint durant sa jeunesse.
- Départ : Troisvaux, abbaye de Belval
- Communes traversées : Troisvaux, Hernicourt, Conteville-en-Ternois, Hestrus et Huclier
Profil altimétrique
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Météo
À proximité3
- Patrimoine culturel
- Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Eglise de Conteville en ternois
C’est dans ce presbytère que vivait le père Jacques Vincent, oncle maternel de Benoit Labre. Cet oncle, vicaire de l’Eglise de Conteville a fini sa vie ici. A peine entré dans le lieu, on constate le dénuement le plus total du presbytère, en effet, ayant fait vœu de pauvreté, le père Vincent a fait don de ses meubles aux habitants du village. Le trou présent dans la seconde pièce en face de la cheminée lui servait de siège, à l’origine plus profond, il s’asseyait et posait ses pieds dedans. C’est lors de ses études pour devenir religieux que Benoit Labre a passé une petite partie de sa jeunesse ici auprès de son oncle.
L’Eglise Saint-Nicaise de Conteville en Ternois est datée du 16e siècle. Construite dans le style gothique, vous pouvez observer des voûtes d’ogives ainsi que des baies dont les contours sont scrupuleusement sculptés. Sur la table de communion il est possible de lire l’inscription « Ici s’agenouillait Saint Benoit Joseph Labre ». - Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Eglise de Huclier
L’Eglise Notre-Dame de Huclier est à l’origine une chapelle. Transformée ensuite en église, elle fût construite en plusieurs temps comme en témoignent les différents matériaux : la brique et la pierre blanche. Le massif en brique fût ajouté au 19e siècle, la nef en pierre fût construite au 18e, enfin le chevet, à caractère gothique, qui est la partie la plus ancienne est daté du 16e siècle. A l’intérieur de l’édifice sont à découvrir une grotte abritant Notre-Dame de Lourdes, un retable remarquable du 18e siècle ainsi qu’un maitre-autel qui est classé.